Couscous orange d'automne

Une recette d'automne qui réconforte : un couscous pleins de saveurs pour vous régaler en bonne compagnie.
Nombre de portions
4 personnes
Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
30 minutes

Ingrédients

350 g de couscous
1 bocal de pois chiche (400 g)
1 potiron
2 carottes
100 g d’amandes effilées
10 abricots séchés
1 oignon jaune
250 mL d’eau
Huile d’olive
Sel et poivre
Epices de votre choix : mélange pour couscous, Ras-el-hanout, cannelle, gingembre, coriandre, curcuma…

Préparation

Étape 1
Dans une casserole ou poêle à bords hauts, faites chauffer 3 c. à s. d’huile d’olive. Une fois l’huile chaude, faites-y revenir l’oignon coupé en lamelles et ajoutez les épices, le sel et le poivre. Remuez régulièrement jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajoutez un peu d’eau si besoin.
Étape 2
Pendant que l’oignon cuit, nettoyez et préparez les légumes : épluchez les carottes et ouvrez le potiron en deux pour enlever les graines et les parties filandreuses. Coupez-les ensuite en cubes et déposez-les dans la casserole. Mélangez régulièrement.
Étape 3
Coupez les abricots secs en 4 et ajoutez-les dans la casserole puis recouvrez avec l’eau et laissez cuire sous couvercle pendant 20 minutes.
Étape 4
Pendant ce temps, faites chauffer une petite poêle sur feu moyen/vif et faites griller à sec (sans matière grasse) les amandes quelques minutes, en remuant souvent jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Mettez les ensuite de côté.
Étape 5
Une fois les légumes cuits, ajoutez dans la casserole les pois chiches égouttés.
Étape 6
Placez le couscous dans un saladier avec 1 c. à s. d’huile d’olive et une pincée de sel. Prélevez 20 cl du bouillon des légumes, ajoutez 25 cl d’eau bouillante et versez-les sur le couscous. Couvrez avec une assiette ou un torchon et laissez gonfler 5 minutes. Pendant ce temps, enlevez le couvercle de la casserole et mettez sur feu vif pour que le jus réduise.
Étape 7
Egrainez le couscous une fois cuit puis répartissez-le dans des assiettes creuses, ajoutez les légumes, arrosez avec du jus de cuisson et dispersez sur l’ensemble des amandes grillées.
Pour l'agriculture régénérative