Babka chocolat noisettes

Régalez-vous avec cette délicieuse recette de babka.
Nombre de portions
6 personnes
Temps de préparation
60 minutes
Temps de cuisson
30 minutes

Ingrédients

Pâte à brioche
20 g de levure de boulanger fraîche
120 g d’eau
530 g de farine T55 / T45
90 g de sucre
150 g d’œufs (3 oeufs moyens)
150 g de margarine ou de beurre doux pommade
8 g de sel
Garniture, option 1
1/2 pot de pâte à tartiner
Garniture, option 2
120 g de margarine ou de beurre
130 g de chocolat noir dessert
50 g de sucre
Deux grosses poignées de noisettes torréfiées 15 minutes à 180°C
Sirop de finition
50 g de sucre
50 g d’eau

Préparation

Pour préparer cette babka, il vous faudra un robot à pâtissier simple avec une cuve et un crochet.
Étape 1
La veille : préparation de la pâte
Étape 2
Sortez 150 g de margarine ou de beurre du frigo à l’avance, détaillez-le en dés et attendez qu’il arrive à température ambiante.
Étape 3
Émiettez 20 g de levure de boulanger dans le bol du batteur, ajoutez 120 g d’eau et fouettez.
Étape 4
Ajoutez 530 g de farine, 90 g de sucre et le sel. Il ne faut pas que le sel touche la levure donc mettez-le bien en dernier.
Étape 5
Pétrissez la pâte avec le crochet pendant 8 minutes précisément. Au bout de deux minutes ajoutez les trois œufs un par un.
Étape 6
Pétrissez à nouveau pendant 8 minutes. Pendant les 4 premières minutes ajoutez très progressivement le beurre ou la margarine. Ça doit bien s’incorporer. À la fin du pétrissage la pâte doit se détacher des parois ; si ce n’est pas le cas, ajoutez une cuillère à soupe et pétrissez encore un peu.
Étape 7
Enfin, placer la pâte en boule dans un saladier et laissez-la une heure à couvert dans un endroit tiède.
Étape 8
Personnellement, je chauffe mon four sur 50 degrés, je place la pâte avec un torchon dessus dans le four et j’éteins celui-ci. Ensuite, filmez la pâte avec un film alimentaire et placez-la au frigo pour la nuit.
Étape 9
Le lendemain :
Étape 10
Préparation de la garniture au chocolat
Étape 11
Faites fondre dans un bol ou au bain marie, 120 g de beurre ou margarine, 130 g de chocolat coupé en morceaux et 50 g de sucre. Laissez bien tiédir pour qu’il soit moins liquide.
Étape 12
Assemblage de la pâte
Étape 13
Graissez et farinez deux moules à cake.
Étape 14
Sortez la pâte du frigo et coupez-la en deux parts égales. Remettez la 2ème moitié au frigo.
Étape 15
Sur un plan fariné étalez la pâte en rectangle d’environ 30 x 40 centimètres.
Étape 16
Mouillez avec les doigts une bande de 2 cm en haut du rectangle de pâte.
Étape 17
Tartinez avec le bol de garniture de chocolat (ou avec la pâte à tartiner) toute la surface de la pâte sauf cette bande.
Étape 18
Étalez dessus des noisettes légèrement torréfiées et coupées en morceaux. Roulez la pâte de haut en bas, mains à plat dessus, en tirant vers vous, en terminant par la bande humidifiée que vous collez à la fin sur la pâte.
Étape 19
Placez ce rouleau au congélateur pendant 15 minutes pour le solidifier un peu. Pendant ce temps, répétez la même opération avec la deuxième partie de la pâte, que vous placez aussi au congélateur ensuite.
Étape 20
Sortez le premier rouleau du congélateur, couper les extrémités avec un grand couteau bien aiguisé pour que ce soit net, puis coupez le rouleau en deux dans toute sa longueur.
Étape 21
Posez les deux demi-cylindres, faces coupées vers le haut. Posez les extrémités du haut l’une sur l’autre et pressez légèrement pour les coller. Ensuite tressez les deux demi-rouleaux l’un sur l’autre en maintenant bien les faces coupées vers le haut.
Étape 22
Placez la tresse dans un des moules à cake. Répétez l’opération avec le deuxième rouleau, que vous placez ensuite dans le deuxième moule a cake.
Étape 23
Faites à nouveau chauffer votre four sur 50° couvrez les brioches avec un torchon humide, et laissez-les « pousser » environ 2 heures, en refaisant chauffer votre four une ou deux fois pour que la température reste bien tiède. N’hésitez pas à humidifier à nouveau vos torchons s’ils ont séché. À la fin les brioches doivent quasiment avoir doublé de taille. Préchauffez votre four sur 180° et faites cuire vos babkas 30-35 minutes environ.
Étape 24
Enfin, faites chauffer 50g d’eau avec 50g de sucre et laissez tiédir. À la sortie du four, badigeonnez vos babkas après les avoir démoulées avec ce sirop, au pinceau, ça va leur donner un brillant bien gourmand et une petite touche de sucre sur le dessus. Et régalez-vous !
Pour l'agriculture régénérative